Et toi, quelle est l’histoire que tu te racontes depuis toujours ?

  • Est-ce que vous avez parfois l’impression que votre passé est comme un fardeau que vous portez et qui vous empêche d’avancer librement dans la vie ?
  • Est-ce que vous avez parfois la sensation de rejouer toujours un peu les mêmes scénarios dans votre vie ?
    Comme s’il y avait une répétition ou une boucle ? Difficile de s’en sortir.
  • Avez-vous la sensation d’être enchaîné(e) à une sorte d’histoire que vous vous racontez sur vous-même avec l’impossibilité de devenir autre chose ?

Certains conditionnements des choses que vous avez apprises finissent par être tellement forts que ça vous empêche de penser librement, de vous renouveler ou de vous libérer.

Parfois l’histoire que l’on porte devient comme une prison qui nous enferme dans certains comportements, qui ne sont pas forcément ce que l’on aimerait être, ce que l’on voudrait être, mais qui sont le produit d’habitudes, de conditionnements, de routines, qui finissent par prendre le pas sur nos désirs, nos envies et notre volonté.

Souvent cette histoire que l’on se raconte sur nous-même est inconsciente,

Car il est assez rare que l’être humain ait une conscience de la manière dont il agit, se perçoit…Et c’est ce qui rend cela encore “plus traître” et qui fait que l’on a l’impression d’être coincé(e) dans quelque chose sans possibilité de s’évader.

Et puis, dans notre culture, il y a une idée très forte, inconsciente, que notre passé tel qu’il est, conditionne notre présent, que notre histoire a forgé la personne que nous sommes;

Il s’agit en réalité d’une croyance, et comme toute croyance, elle peut avoir une part de vraie mais aussi une part de limitation, une part d’exagération dans le sens où parfois nos évènements ont produit quelque chose en nous mais on peut aussi modifier la manière dont ils ont agi sur nous.

Et c’est là que commence la libération de notre histoire personnelle,

Quand soudain on se dit “ce n’est pas parce qu’il m’est arrivé cela que je suis forcément cela”, “ce qui m’est arrivé je ne le nie pas mais je peux peut-être le réinventer, le réinterpréter”.

L’idée n’est pas de changer d’histoire, ni de se défaire de toute son histoire, mais de se libérer de certaines structures limitantes dans notre construction :

  • “J’ai toujours été timide”,
  • “Je suis comme ça parce que ma maman était comme ça”,
  • “Toi tu es plutôt doué(e) pour les matières littéraires”,
  • “Tu as vraiment des problèmes de concentration”…

Autant d’étiquettes posées ci et là, d’histoires dont on a pas forcément conscience mais qui finissent par se figer, se cristalliser au point que nous avons l’impression que tout cela est si vrai que nous n’avons plus la capacité de le remettre en cause, que nous nous le racontons encore et encore..

En hypnose il est possible de revisiter nos expériences, notre parcours et d’aller comprendre ce qui nous a tant impacté(e), ce qui s’est cristallisé dans le temps et qui conditionne ce que nous sommes aujourd’hui, le comprendre pour le réinterpréter ou en adoucir l’impact.

En hypnose, vous avez la possibilité de vous raconter votre histoire sous un autre prisme,

Alors pourquoi ne pas prendre un vol intérieur pour un long voyage immersif vers ce que vous voulez déconstruire ?

 

Partager :